Un juge élu à la présidence de l’Italie

0

Sergio MattarelaLe nouveau président de la République Italienne s’appelle Sergio Mattarella, il a 73 ans c’est un juge de la Cour Constitutionnelle. Il était soutenu par le partie démocrate et le chef du gouvernement Matteo Renzi.

Homme plutôt réservé et modéré mais capable d’une grande détermination. Il a le profil idéal pour parvenir à rassembler. Seul la Ligue du Nord ne se sent pas représenté par le nouveau président. C’est dans le combat contre la mafia que s’effectuent ses premiers engagements politiques. Après l’assassinat de son frère en janvier 1980  celui qui se destinait à devenir professeur de droit entre en politique. Il devient Président de la Sicile, Parlementaire pendant 25 ans et 5 fois ministre.

Catholique pratiquant du centre gauche, veuf et père de 3 enfants, son élection fut saluée par le Pape. Bien sûr il ne fait une totale unanimité et Silvio Berlusconi s’est montré très critique envers une élection qui a vu la nomination d’une personne avec qui il s’est souvent opposé. Élu pour 7 ans, le Président de la République en Italie a essentiellement des pouvoirs honorifiques, il joue un rôle très important d’arbitre en cas de crise. Il reste que Sergio Mattarella s’avère être un partisan européen convaincu.

Crédit photo : Canal Seis Noticias de Honduras

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez