Le Roi de Thaïlande a fait une apparition

Le Roi de Thaïlande a fait une apparition

0

Le 05 mai est un jour férié en Thaïlande, c’est l’anniversaire du couronnement du Roi Rama IX. Il a eu lieu très exactement le 05 mai 1950. Le monarque actuel est âgé de 87 ans et cette année, nous fêtons 65 ans de règne. A cette occasion le Roi a fait une rare apparition en public.

Tout a commencé en 1946 après la disparition tragique et controversée de son frère Rama VIII, il y a eu une période de régence pendant laquelle le Roi a fini ses études en Suisse. En 195, il revient en Thaïlande pour être couronné et pour se marier avec la princesse Sirikit Kitiyakorn. Le Roi Bhumibol détient le record du plus long règne dans le monde et il fait l’objet d’une vénération, car il incarne les vertus vivantes du bouddhisme.

Le Roi a été hospitalisé depuis octobre dernier pour une opération de la vésicule biliaire, et depuis ses apparitions sont de plus en plus rares. Les plus fortes inquiétudes sur son état de santé ont ressurgi avec son absence lors d’une audience publique annuelle le 05 décembre dernier. Quant à la Reine, âgée de 82 ans, elle a été victime d’une attaque en 2012 et n’est pas apparue en public depuis cette date.

Cette brève apparition est donc très importante, car les inquiétudes sur la santé et la succession du Roi contribuent à l’instabilité politique en Thaïlande.

Crédit photo : Benjamin Meunier

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez