Un million d’euros pour une planche de « Tintin » appartenant à Renaud

Un million d’euros pour une planche de « Tintin » appartenant à Renaud

0

Rien ne semble arrêter la passion pour l’œuvre d’Hergé. La double planche finale du sceptre d’Ottokar, qui provient de la collection du chanteur Renaud, a été adjugée pour 1 046 300 euros, alors qu’Artcurial l’avait estimée entre 600 000 et 800 000 euros.

Samedi à Paris, la société Artcurial, a organisé une vente, parmi laquelle se trouvait, la double planche originale d’un album des aventures de Tintin. Il s’agit plus précisément de la double planche finale du sceptre d’Ottokar, les enchères ont commencé sur la base de 400 000 euros pour finir à très exactement 1 046 300 euros. La maison d’enchères avait estimé la toile entre 600 000 et 800 000 euros, mais c’est sans compter la passion qui a fait monter le prix à 700 000 euros dans l’espace d’une minute. C’est finalement un collectionneur européen « de la première heure » qui a emporté les enchères.

Rappelons, que ce n’est pas la première fois, que l’on dépasse le million d’euros puisqu’une double page réalisée à l’encre de Chine par Hergé pour constituer les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958 représentant Tintin et son chien Milou dans 34 situations différentes, avait été a été vendue aux enchères à Paris 2,65 millions d’euros.

Il est à noter, que cette planche faisait partie de la collection personnelle du chanteur Renaud, grand amateur de bandes dessinées, qui se séparait d’une centaine d’œuvres sur les 4 000 que compte sa collection.

Cette vente ne fait que confirmer l’engouement pour un marché nouveau, dont les prix ont décuplé en dix ans.

Credit photo :   Enrique Viola

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez