Réal Madrid : des primes colossales pour récompenser la victoire

Réal Madrid : des primes colossales pour récompenser la victoire

1

Dans l’appellation, footballeurs professionnels, on trouve le footballeur qui cherche évidemment à gagner, et surtout à gagner des titres. Cependant, on retrouve aussi le professionnel, qui lui, cherche avant tout à gagner de l’argent. C’est tout cela que les joueurs et l’entraîneur du Réal Madrid ont gagné avec ce nouveau titre de champion d’Europe des clubs. Derrière le trophée se cache une énorme prime de match.

La prime de match s’élève tout simplement à 1,5 million d’euros. Ce sont tous les membres de l’effectif de la Casa Blanca, qui vont bénéficier de cette imposante prime. Voilà, qui devrait permettre à chacun de passer de bonnes vacances. De son côté, Zinedine Zidane devrait même toucher 2 millions d’euros.

On est évidemment loin du romantisme, et de la joie simple de la performance accomplie. Nous entrons dans la réalité du football business, vitrine de la mondialisation et de ses excès. Le montant de cette prime ne doit rien au hasard, elle est le fruit d’âpres négociations entre les cadres du vestiaire madrilène, Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos ou Marcelo et le président Florentino Perez.

Celui-ci, a bien conscience de la répercussion que va avoir ce doublé Championnat-Ligue des champions sur son prestige à la tête du club. Le dernier doublé de ce type pour le club remonte à 59 ans en arrière. Il s’inscrit de fait dans la légende pourtant particulièrement fournie en titre du club. C’est aussi un retour en force après de nombreuses années dominées par le rival catalan de toujours, le FC Barcelone.

Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de prestige, car si le président du Real Madrid, Florentino Perez, a accepté de payer une aussi belle prime, qui représente le double de l’année précédente (l’équipe n’avait que gagné la coupe européenne), c’est qu’il en a les moyens. Il ne faut pas oublier, que le club va toucher près de 80 millions d’euros pour son sacre.

Ne nous y trompons pas, la joie sera de courte durée et très vite, il va falloir réfléchir pour maintenir une suprématie très précaire et résister à une concurrence, qui va très vite réagir.

Crédit photo : Tio hanny

 

1 COMMENTAIRE SUR “Réal Madrid : des primes colossales pour récompenser la victoire”

Commentez