Après le football, voici le « mercato » des médias

Après le football, voici le « mercato » des médias

0

Quand on parle de « mercato », on évoque le plus souvent un mouvement de transfert dans le monde du sport, et surtout celui du football. Il y a maintenant un autre domaine dans lequel ce terme s’applique de plus en plus, c’est celui des médias. En effet, les animateurs stars changent de chaîne de télé ou de station de radio, et voici ceux qui ont changé de poste à la rentrée 2017.

Honneur aux dames, et commençons par elles. Le poste « prestigieux » de présentatrice du 20 h de France 2, revient à Anne-Sophie Lapix l’animatrice de C à Vous sur France 5. Elle prend la place très convoitée de David Pujadas.

Pour elle, c’est plus une arrivée qu’un réel transfert, l’écrivaine Christine Angot, rejoint Yann Moix dans On N’est Pas Couché sur France 2, de Laurent Ruquier. Elle y remplace Vanessa Burggraf, qui a eu, selon la formule consacrée, une saison assez difficile. Vanessa Burggraf pour sa part retourne à France 24. Dans la série polémique, Christine Angot, s’était fait remarquer avec une attaque en règle et particulièrement virulente (à défaut de bon aloi ?) de François Fillon à propos de l’emploi présumé fictif de sa femme, et des costumes qui lui avaient été offerts.

Maitena Biraben de son côté, essaye de rebondir après bien des soucis à la barre du Grand Journal de Canal +. L’aventure s’est terminée en 2016, lorsque Maitena Biraben s’est vu notifier une procédure de licenciement pour faute grave. Elle réapparaît sur RMC dans un talk-show sur l’actualité entre 15 h et 16 h, le créneau qu’occupait Roselyne Bachelot qui de son côté file sur LCI.

Une arrivée plus que surprenante, celle de Raquel Garrido, l’ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon qui ira travailler sur la chaîne du capitaliste Vincent Bolloré (C8), exemple type de la « caste » qui possède les médias honnis par Jean-Luc Mélenchon. Elle sera accompagnée de la journaliste Natacha Polony, de Jeremstar ainsi que de l’humoriste Alex Vizorek. Il aura certainement fallu toute la force de persuasion de Thierry Ardisson pour la faire participer à son émission, Terriens du dimanche.

Voyons maintenant du côté des hommes. Son départ a largement été commenté, David Pujadas revient à ses premiers amours, il animera une émission d’actualité de 18h à 20h sur la chaîne de ses débuts, à savoir LCI.

Autre transfert de poids, celui de Patrick Cohen qui après avoir été à la tête durant 7 ans de la matinale la plus écoutée de France sur France Inter, va animer celle d’Europe 1. Il s’agit pour Europe 1, qui a enregistré en début d’année, ses pires audiences depuis douze ans, d’inverser la tendance. C’est Nicolas Demorand et Léa Salamè qui animeront en alternance, la matinale de France Inter.

Sur Europe 1, Patrick Cohen prend la place de Thomas Sotto, qui animait depuis 2013 la matinale d’Europe 1. La direction de la station a décidé en mai de le remercier en raison des audiences en berne. Le journaliste avait critiqué les conditions de son éviction, disant avoir appris la nouvelle par la presse. Pour l’instant, il va travailler pour Complément d’enquête, à partir du 7 septembre.

Yves Calvi et LCI , c’est fini et presque avant même d’avoir réellement commencé, puisqu’il repart après seulement une saison. Toujours en parallèle, avec la matinale de RTL, il rejoint Canal + où il animera L’info du vrai, qui va remplacer le Grand Journal ou devrait apparaître aussi Laurence Ferrari.

Enfin pour terminer, saluons comme il se doit le départ de Georges Pernoud, le présentateur historique de Thalassa. Il cède sa place à Fanny Agostini, l’ex-présentatrice météo de BFMTV.

Crédit photo : serge D’ignazio

 

 

 

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez