France : la qualité générale de l’eau continue à se dégrader

France : la qualité générale de l’eau continue à se dégrader

0
L’association de consommateurs UFC-Que choisir, vient de publier un rapport qui, une nouvelle fois alerte sur la dégradation de la qualité générale de l’eau en France. L’association de consommateurs, s’appuie sur ce rapport pour lancer une campagne d’alerte intitulée « S. Eau S ». En ligne de mire, essentiellement les dérives de l’agriculture intensive.
L’association compte bien utiliser les états généraux de l’alimentation, qui se tiennent jusqu’au mois de novembre comme caisse de résonance à leurs propos. Elle veut mettre en évidence dans son rapport l’urgence concernant la pollution de l’eau des rivières et des nappes phréatiques, qui sont, selon le rapport, dans un « état calamiteux ». Tout ceci est le résultat dans un premier temps, de la mise en place par les gouvernements de l’époque, d’une agriculture productiviste durant des dizaines d’années, qui s’est avérée destructrice. Dans un deuxième temps, les gouvernements suivants, se sont appliqués à ne pas le reconnaître complètement, pour ne pas se mettre à dos les paysans.
Paradoxalement, malgré les grandes déclarations de principes, les campagnes de sensibilisation de l’opinion publique, UFC-Que Choisir, explique qu’en moyenne triennale, l’utilisation des pesticides a encore progressé de 18 % en cinq ans. Elle en profite pour faire remarquer au passage, que les traitements pour produire de l’eau potable coûtent de plus en plus cher.
Crédit photo : Farenc Gérard

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez