Une famille australienne trouve une bouteille jetée à la mer, il y a 132 ans

Une famille australienne trouve une bouteille jetée à la mer, il y a 132 ans

1

Imaginez-vous en train de vous promener sur une plage, vous butez sur une jolie bouteille, vous l’a ramenez chez vous pour la nettoyer, et la poser sur un meuble en guise de décoration. C’est alors, que vous découvrez à l’intérieur, un message daté du 12 juin 1886. Ceci, n’est pas le début d’un scénario de film, c’est ce qui est arrivé à Tonya Illman, en se promenant sur une plage australienne. Elle a en effet, retrouvé enfoui dans le sable, une bouteille de gin du 19e siècle.

La bouteille découverte par cette mère de famille, contenait un message noué à l’aide d’une ficelle à l’intérieur. Elle explique, « nous l’avons ramené à la maison, nous l’avons fait sécher, et lorsque nous l’avons ouvert, nous avons découvert qu’il s’agissait d’un formulaire imprimé en allemand avec une écriture effacée, elle aussi en allemand« .

Le message précise, que la bouteille a été jetée du voilier allemand « Paula » à 950 km de la côte australienne. Comme souvent, dans ce type de démarche, il est demandé de renvoyer la bouteille et son contenu. En l’occurrence, il n’avait certainement pas été prévu un voyage aussi long, et il est demandé de faire parvenir le message soit à l’Observatoire naval d’Hamburg, soit au consulat allemand le plus proche, en demandant de préciser où, et quand elle avait été retrouvée. Du coup, la famille Illman a décidé d’amener sa découverte au musée d’État d’Australie-Occidentale.

A partir de là, Ross Anderson, expert en archéologie maritime, et ses collègues ont pu non seulement prouver que la bouteille de gin et le message dataient bien du milieu du 19e, mais en plus, les experts ont même retrouvé le journal de bord du voilier dans lequel il était fait mention de cette bouteille. Ross Anderson est formel, « l’écriture est identique, en termes de style cursif, d’inclinaison, de police, d’espacement, d’accentuation des traits, de majuscules et de style de numérotation » tout correspond.

Cette bouteille, n’est pas un cas isolé, et un acte irréfléchi, mais elle fait partie d’une démarche volontaire puisque entre 1864 et 1933, des milliers de bouteilles contenant des messages furent jetées de bateaux allemands. Il s’agissait en analysant leurs trajectoires de mieux comprendre ainsi les courants marins.

Il est clair, que cette bouteille ne rajoute rien à l’étude des courants marins, cependant, il s’agit ici du plus vieux message retrouvé dans une bouteille jetée à la mer, le record précédent étant de 108 ans.

Crédit photo : STEPHI PHOTOGRAPHY

1 COMMENTAIRE SUR “Une famille australienne trouve une bouteille jetée à la mer, il y a 132 ans”

Commentez