Economie : La Hongrie sous la menace de Bruxelles

Economie : La Hongrie sous la menace de Bruxelles

0

Les relations entre Budapest et Bruxelles se tendent de plus en plus au fur et à mesure que le déficit Hongrois s’accroit. L’Union européenne va t’elle sanctionner la Hongrie pour une infraction au Pacte de stabilité en relation avec le Traité de Maastricht ?

Pour cause, la suspension du versement de près d’un demi-milliard d’euros par La Commission européenne à Budapest est envisagée. Ce versement est initialement destiné aux régions magyares défavorisées, mais la Commission juge le déficit de la Hongrie excessif. Le gouvernement très contesté en Europe du conservateur Viktor Orban dénonce l’attitude de Bruxelles, affirmant qu’un tel gel est «contraire à l’esprit des textes fondamentaux».

Mais l’adoption par les députés Hongrois d’un texte qui accroît l’influence du gouvernement sur la Banque centrale (MNB) n’apaise pas Bruxelles étant donné que cette institution est censée être indépendante. D’autant plus que le régime du Premier ministre est de plus en plus contesté comme l’affirme l’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit au Parlement de Strasbourg «nous vous disons que vous allez dans la direction de MM. Chavez, Castro, et de tous les régimes totalitaires et autoritaires de ce bas monde».

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez