100% de la viande abattue de façon rituelle en Ile-de-France

100% de la viande abattue de façon rituelle en Ile-de-France

0

La Chambre d’agriculture, regroupant les professionnels du secteur agricole de la région, a confirmé mardi que 100% de la viande abattue en Ile-de-France l’était selon les traditions musulmane et juive.

Elle regrette ainsi « qu’aucun choix n’est donné aux éleveurs franciliens » qui, pour faire abattre leurs animaux, doivent partir en province.

Auparavant, les communes géraient les abattoirs mais la Chambre explique que « le désengagement des municipalités a vu peu à peu l’ensemble de l’abattage francilien confié à des opérateurs privés ».

Ces opérateurs privés ont ensuite privilégié un « procédé unique d’abattage rituel » pour des « raisons de simplification des processus et poussés par la réduction des coûts”.

La Chambre d’agriculture pointe du doigt « le consentement coupable des services de l’Etat »  qui n’ont pas réagi face à cette méthode unique d’abatage. Cependant, selon les professionnels, les abattoirs franciliens représentent moins de 2% de la consommation francilienne de viande et reste ainsi minoritaires en France.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez