Japon: Des cordes de violon à base de toiles d’araignées !

Japon: Des cordes de violon à base de toiles d’araignées !

0

Shigeyoshi Osaki, un chercheur japonais, a annoncé avoir réussi à fabriquer des cordes de violon à l’aide de toiles d’araignée.  Faites de milliers de fils de soie, les cordes obtenues seraient résistantes mais souples, particulièrement adaptées à cet instrument.

Le professeur de chimie, spécialistes des polymères à l’Université médicale de Nara, mène des travaux sur la soie d’araignée depuis 35 ans. Il a déjà suggéré d’utiliser ce type de matériau pour du fil chirurgical ou pour des gilets pare-balles, mais sa passion pour le violon l’a poussé à créer quelque chose de plus insolite.

Selon le professeur, «au cours de l’assemblage de fils ordinaires, il subsiste beaucoup d’espaces entre chaque fibre. Notre procédé ne laisse aucun espace entre les filaments, ce qui rend les cordes plus résistantes. Cela peut avoir toutes sortes d’applications dans notre vie quotidienne ».

Les musiciens qui ont pu tester ces cordes on fait l’éloge de la qualité sonore : «un son doux et profond», fruit du travail de 300 araignées !

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez