Maladies de peau : le psoriasis

Maladies de peau : le psoriasis

0

Maladie inflammatoire, le psoriasis est une maladie de la peau qui se caractérise par des lésions cutanées.

Le psoriasis est une maladie chronique qui peut survenir à n’importe quel âge. Toutefois on constate qu’il prédomine surtout dans la tranche d’âge comprise entre 15 et 50 ans.

Elle n’est pas contagieuse et peut être entrecoupée de périodes de rémission parfois longues.

La principale cause de cette maladie est l’hérédité. Le mécanisme de déclenchement de la maladie n’est pas totalement connu mais les spécialistes penchent plus sur la thèse d’un défaut génétique.

A cela peut s’ajouter aussi certains facteurs aggravants comme le stress et l’obésité, le traumatisme ou des infections bactériennes.

Il se manifeste généralement par les symptômes d’une infection parfois accompagné de plaques qui se forment sur la peau.

Le diagnostic de la maladie est assez simple. En cas de manifestation des irritations sur la peau, le médecin peut se contenter d’un examen physique pour poser le diagnostic. En cas de doute, il peut procéder à une biopsie.

Le psoriasis est une maladie chronique qui ne saurait être traitée totalement. Tous les traitements ne servent qu’à calmer la maladie et accorder une rémission au patient.

Dans les cas les plus légers, le traitement consiste en des traitements dermatologiques à appliquer sur les zones à traiter.

Dans les cas les plus graves, le traitement va nécessiter des comprimer et des injections suivi des antibiotiques pour éviter les risques d’infections.

Il n’existe pas de moyens de prévention de la maladie,  mais si l’on est prédisposé, il existe des méthodes simples pour ne pas aggraver le mal. Il suffit d’éviter d’irriter la peau avec des produits agressifs, éviter les traitements miracles, ainsi que le stress. Toute infection doit être soignée le plus tôt possible pour limiter les foyers de tension.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez