Folio réimprime Voltaire

Folio réimprime Voltaire

0

Après les terribles évènements de ce mois, un livre revient à la une. Oui je dis « revient » car je ne parle pas du dernier Zemmour, ou Houellebecq, mais du « traité sur la tolérance » d’un certain Voltaire.

Un porte-parole de folio (Gallimard) vient d’expliquer qu’une hausse sensible des ventes depuis notamment la marche du dimanche 11 janvier 2015 va générer une première réimpression de 10,000 exemplaires qui sera peut-être suivie d’une autre…

Ce traité de Voltaire écrit en 1763 demande la réhabilitation de Jean Calas, un protestant accusé à tort et exécuté pour avoir assassiné son fils et ainsi éviter qu’il ne se convertisse au catholicisme. Voltaire s’attaque dans cet écrit aux fanatiques religieux et aux dogmatismes de l’époque.

Ne boudons pas notre plaisir. Toute nouvelle qui concerne la bonne santé du secteur du livre est bonne a prendre. L’annonce de la réimpression de ce livre formateur est donc une bonne nouvelle. Il vaut mieux souvent retourner à la source plutôt qu’avaler des interprétations orientées. Souvenons-nous avec un peu de modestie que “tout a déjà été dit, et nous arrivons trop tard”.

Et puis un Voltaire à 2 € c’est le meilleur rapport « qualité-prix » du moment.

Crédit photo : Yanbambo

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez