Ebola : deux vaccins testés à grande échelle

Ebola : deux vaccins testés à grande échelle

0

Une organisation américano-liberienne appelée Prévail conduit une opération de tests à grande échelle pour 2 vaccins contre le virus Ebola en Afrique depuis le 02 février 2015.

Ce sont deux vaccins prometteurs pour la suite. Le premier : le ChAd3 de la firme britannique GSK semble être le plus avancé, il recombine un virus de chimpanzé inoffensif pour l’homme qui porte des fragments d’Ebola. Ces  fragments génèrent une réponse immunitaire. Le deuxième : le rVSV est produit pour sa part par le laboratoire Merck. Ce dernier est très puissant car proche du virus naturel. Les deux vaccins ont déjà eu des résultats encourageant pour prévenir Ebola chez des animaux et lors des premiers tests humains à petite échelle.

C’est à l’hôpital rédemption de Monrovia, la capitale du Liberia, que les essais sur 27.000 personnes ont été lancés. Ce sont tous des hommes et des femmes de plus de 18 ans en bonne santé. Des effets secondaires comme des enflures aux bras, fièvre et maux de tête peuvent apparaitre mais à priori  rien de grave ni de persistant. Plusieurs hôpitaux seront au fur et à mesure  amenés à participer à cet immense test qui devrait permettre peut-être d’apporter une réponse aux mystères de cette maladie. Trois pays sont plus directement concernés actuellement, la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia.

 

Crédit photo : Canal Seis Noticias de Honduras

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez