Le nouveau sous-marin jaune de l’Ifremer

Le nouveau sous-marin jaune de l’Ifremer

0

Après celui des Beatles, L’Ifremer présente le 23 avril 2015 son nouveau sous-marin jaune. Il a été développé au sein du Centre européen de technologies sous-marines (C.E.S.T.M), il a donné une bonne avance technologique à ses créateurs.

Ce nouveau sous-marin jaune est baptisé “Ariane”. Autonome ou “filoguidé”, il est doté de deux bras articulés, de caméras, de capteurs divers, et de préleveurs d’échantillons. Ariane est un petit engin qui pèse 1,7 tonne, il peut être transporté et manœuvré à partir d’un bateau côtier. L’intérêt premier, est de pouvoir abaisser les coûts d’exploitation de différents types de mission : de la cartographie à l’intervention d’urgence sur une pollution, en passant par la recherche de boîtes noires ou l’inventaire biologique. La mise en œuvre d’Ariane est plus simple et rapide que ses prédécesseurs. Le robot Victor par exemple, nécessite un treuil de 10.000 mètres qui pèsent pas moins de 35 tonnes.

Ariane peut transmettre jusqu’à une profondeur de 2.500 mètres des informations recueillies en temps réel. Il pourra faire l’objet d’une commercialisation “entre 2 et 4 millions d’euros”. Le C.E.S.T.M, a déposé plusieurs dizaines de nouveaux brevets lors de la création d’Ariane, et certaines de ses innovations pourront être transférées vers l’industrie.

Crédit photo : Commission européenne en France.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez