E-cigarette : des normes moins fumeuses

E-cigarette : des normes moins fumeuses

0

Bientôt de nouvelles règles pour les e-cigarettes et e-liquides vont définir les exigences de qualité, de sécurité et d’information pour le consommateur.

L’AFNOR a publié les premières normes volontaires élaborées avec des professionnels et des associations de consommateurs. Pour l’e-cigarette, il s’agit d’un cahier des charges sur la qualité et la sécurité. Les e-cigarettes ne doivent pas libérer des substances allergisantes, elles vont éviter le risque de surchauffe et résister aux chocs. Pour les e-liquides, les ingrédients utilisés devront être de qualité pharmaceutique ou plus, et de qualité alimentaire pour l’alcool et les mélanges aromatiques. Une information complète et fiable devra être donnée aux consommateurs.

Ce nouveau cahier des charges définit des normes et une démarche volontaire, les producteurs ne sont pas obligés de les appliquer par la loi, mais ils sont incités  à s’en emparer pour en faire un argument de vente, un logo sera créé. L’AFNOR espère que les producteurs chinois se rangeront eux aussi à ce nouveau cahier des charges. Il s’agit d’écarter du marché les fabricants qui ne respectent pas les exigences en matière de qualité et de sécurité.

L’AFNOR estime que cette norme va entraîner une standardisation, et donc une production plus massive, qui non seulement va éviter une hausse des prix, mais pourrait même amener une légère baisse.

Crédit photo : Fast Company

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez