Smart Grids : un concours national pour susciter l’innovation

0

SGF_concours_rteSouhaités par le gouvernement dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle et mis en place cette année par le groupe ERDF, les grands concours “Réseaux Électriques Intelligents” 2015 offrent désormais aux jeunes PME et start-up françaises une chance de voir leurs idées et innovations valorisées à l’échelle régionale ou nationale. Une démarche de l’Etat destinée à stimuler l’innovation et la création dans le domaine des smart grids et à mettre au jour des offres de solutions industrielles et applicables au processus d’optimisation et de modernisation du réseau électrique français.

Les nouveaux enjeux de production et de distribution d’électricité liés à la transition énergétique et numérique, au développement des énergies renouvelables ou aux nouveaux usages des consommateurs (véhicules électriques, objets connectés, etc.) bouleversent progressivement le rôle des fournisseuses d’électricité qui se doivent désormais d’adapter et de réinventer leurs métiers et leurs outils en fonction de ces nouvelles attentes.

Comme l’explique à La Tribune Philippe Monloubou, président du directoire d’ERDF, “en tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité nous avons non seulement le devoir de satisfaire nos clients, c’est notre raison d’exister, mais aussi d’être à la hauteur de notre responsabilité d’entreprise de service public. Nous devons soutenir le développement économique et contribuer à la création d’emplois sur tous les territoires. En anticipant les besoins de demain, nous aurons la capacité de faire face aux défis du numérique et de la transition énergétique”. Des défis qui imposent donc au groupe français ERDF de rester à la pointe de la technologie en stimulant l’innovation aussi bien chez ses partenaires qu’auprès de ses salariés afin de contribuer à l’émergence de nouvelles opportunités, idées, projets dans le domaine des réseaux électriques intelligents.

Pour cela, RTE et ERDF en partenariat avec Smart Grids France, ont lancé le 15 avril dernier deux grands concours “Réseaux Électriques Intelligents”, avec pour objectif de récompenser et d’accompagner les idées innovantes portées par les jeunes pousses françaises dans le domaine des Smart Grids. Huit domaines d’application ont été identifiés dans ce cadre et seront gérés par les différentes directions interrégionales du gestionnaire de réseau.

On peut citer entre autres le big data et les data analytics au service de la maintenance prédictive du réseau de distribution (porté par ERDF Direction Interrégionale Ile de France), les solutions d’intégration des véhicules électriques sur le réseau de distribution électrique et au sein de la flotte d’ERDF (portées par ERDF Direction Interrégionale Méditerranée), l’innovation au service de l’excellence de la relation clients (portée par ERDF Direction Interrégionale Auvergne Centre Limousin) ou encore la mise au point d’outils, de méthodes et de nouvelles technologies au service de la transmission des savoirs (portée par ERDF Direction Interrégionale Ouest).

Le concours se déroulera en deux phases, une première basée sur les thématiques dégagées et portées par les direction interrégionales, puis une seconde correspondant à la finale nationale, à laquelle concourront exclusivement les lauréats des concours thématiques en région, tous domaines d’application confondus.

Les candidats peuvent soumettre leurs dossiers de participation en s’inscrivant sur le site internet ERDF du 15 avril au 1er juillet 2015. Les prix seront décernés à l’automne et se composent principalement de dotations financières destinées à accompagner et à accélérer le développement des projets sélectionnés.

Crédits photo : SGF

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez