Nouveau record de vitesse pour les trains Japonais

Nouveau record de vitesse pour les trains Japonais

0

603 km/h ou 170 mètres à la seconde : c’est la vitesse qu’a obtenue un train à sustentation électromagnétique japonnais durant 10,8 secondes lors de la traversée d’un tunnel mardi 21 avril 2015. C’est évidemment un nouveau record mondial.

Il a fallu une ligne spéciale de 42,8 km au centre du Japon sur lequel le “maglev” (magnétic lévitation) avait déjà battu un record de vitesse. Ces tests avec des personnes à bord sont sensés, outre le prestige et la publicité, permettre de tester la stabilité du train même à une vitesse bien supérieure à celle qui sera la sienne en service commercial. La firme Central JR construit actuellement une nouvelle ligne qui doit entrer en service à partir de 2027. Elle reliera Tokyo(est) et Nagoya(centre), soit 286 km en 40 minutes pour atteindre 500 km/h.

L’investissement est bien sur conséquent. La Central Japan Railway va dépenser la somme de 42,5 milliards d’euros pour le tronçon entre Tokyo et la cité industrielle de Toyota. La ligne sera ensuite prolongée de 153 km jusqu’à Osaka à l’horizon 2045 et va être baptisée “Linear chuo Shinkansen”. Il faut actuellement deux heures au Tokaido Shinkansen pour ce trajet en passant plus au sud entre la mer et le Mont Fuji. Le coût total de l’ensemble du projet est estimé à 70 milliards d’euros.

Crédit photo : gruyerman 2

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez