La France en alerte pour sauver ses oliviers.

La France en alerte pour sauver ses oliviers.

0

Une bactérie appelée “Xylella fastidiosa” s’attaque actuellement aux oliviers du sud de l’Italie. Le gouvernement français a décidé d’interdire l’introduction de tous végétaux en provenance de cette région.

Cette mesure se voit complétée par un renforcement des contrôles et de la surveillance sur l’ensemble du territoire. C’est une menace très sérieuse pour la Corse et toutes les régions autour de la Méditerranée. On dispose d’aucun remède a l’heure actuelle et la bactérie s’attaque aussi aux chênes, aux amandiers et même aux vignes. La maladie se distingue par un dessèchement des feuilles qui précède la mort de l’arbre. La région des Pouilles est particulièrement touchée avec 10 % de ces oliviers contaminés et un danger réel pour tous ces arbres dans le futur.

La maladie n’est pas originaire de l’Italie, car on la retrouve en Amérique Latine où elle attaque les agrumes et les caféiers notamment au Brésil et au Costa Rica. Ce serait d’ailleurs un plant infecté venu du Costa Rica qui serait à l’origine du carnage italien. L’ensemble des pépiniéristes salue cette mesure en attendant un dispositif européen. Ils attendent aussi des aides pour utiliser des plants fabriqués en France, car la filière souffre d’un coût de production plus élevée. Ce serait peut-être l’occasion en s’appuyant sur des jeunes des lycées agricoles de relancer la production française qui dans ce cas pourrait éviter de perdre un patrimoine naturel et culturel.

Crédit photo : RS

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez