La dune du Pilat arrive dans le domaine public

La dune du Pilat arrive dans le domaine public

0

Vous connaissez certainement la dune du Pilat ? C’est la plus haute dune d’Europe avec 120 mètres de haut, mais en la parcourant, savez-vous que vous êtes en grande partie sur des terrains privés ? C’est une situation complexe que le Conservatoire du littoral vaudrait simplifier.

C’est une répartition datant du Moyen Age qui fait que 150 particuliers sont propriétaires de 60 % des 500 hectares de la dune du Pilat, avec la fréquentation grandissante de ce site, les difficultés sont de plus en plus importantes surtout du point de vue du droit et des responsabilités. L’ensemble des activités croissantes de la dune, amène des aberrations notamment en cas d’accident, d’incendie ou de partage de l’espace. Un projet validé par l’État ayant pour but d’obtenir le label officiel “Grand site de France”, comme le Pont du Gard et les falaises d’Etretat par exemple, est à l’étude. Depuis une semaine, une enquête est menée, elle sera suivie de négociations avec les propriétaires portant sur la valeur vénale de leur bien. Il faut racheter l’ensemble des parcelles afin de mieux organiser le site, le sécuriser et surtout le préserver.

Des accords ont déjà été trouvés, les propriétaires semblent pour l’instant de bonne volonté. Bizarrement, les oppositions viennent d’habitants des communes limitrophes qui craignent la fin des droits d’usage de la forêt.

 

Crédit photo : Christophe

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez