Fermeture de Guantanamo : Obama y pense toujours

Fermeture de Guantanamo : Obama y pense toujours

0

Barack Obama travaille toujours sur un projet de fermeture de la prison de la base de Guantanamo qui est un objectif de longue date du président. La balle est dans le camp des républicains.

Mercredi 14 janvier, cinq détenus yéménites ont été transférés à l’étranger, quatre dans le sultanat d’Oman et un en Estonie. Ouvert un an après les attentats du 11 septembre 2001  sur l’île de Cuba pour accueillir, hors de tout contrôle juridique, les prisonniers faits par les États-Unis dans leur “guerre contre le terrorisme”. Le camp de Guantanamo a vu passer près de 780 détenus en treize ans, il en compte encore 120 aujourd’hui.

Le Président américain voudrait bien fermer Guantánamo avant la fin de son second mandat, mais  il fait face à un Congrès à majorité républicaine, pas du tout favorable. La nouvelle stratégie du président, serait de faire en sorte “qu’il ne reste plus que 60 à 80 détenus à Guantánamo, afin de faire ressortir le coût financier du centre de détention qui est énorme. Le Sénat débat actuellement d’un texte sur la politique de défense, que la Maison-Blanche a présenté portant sur la fermeture de la prison. Ce texte pourrait décider de la fermeture de la prison, sous réserve que Barack Obama soumette d’abord un plan qui doit être approuvé par le Congrès.

Crédit photo : mitbbs2008

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez