Les Français, de plus en plus nuls en orthographe

0

628px-Faute_d'orthographe_RATP_-_1433_photo_ ArséniureDeGalliumCe n’est pas une diffamation! D’après le baromètre Voltaire, les Français sont de plus en plus nuls en orthographe. Publiée le jeudi 11 juin, l’étude s’est basée sur une très grande base de données des Français allant du collégien au salarié. Le niveau de connaissance de la langue a fortement baissé entre 2010 et 2015.
En tout cas le Projet Voltaire, premier service en ligne personnalisé de remise à niveau confirme l’information.  En 2010 près de 51% des règles d’orthographe ont été maitrisées par les utilisateurs. Actuellement, sur un échantillon de 85 000 utilisateurs, seuls 45% maîtrisent les règles de base.
Ce sont surtout les participes passés mal accordés ou encore les pluriels des noms composés sont les fautes les plus rencontrées. Les règles souvent complexes sont très difficiles à maîtriser pour des millions de Français. Ce sont les femmes qui maîtrisent mieux leur langue avec 48% contre 43% chez les hommes, d’après le baromètre Voltaire.
Certains experts accusent l’Éducation nationale qui aurait failli à sa mission. “Le travail de fond n’a pas encore été fait au niveau de l’enseignement. La communication numérique, qui offre via les SMS ou Twitter un langage sur un mode différent, vient parasiter la maîtrise du français classique”, avait déclaré le chef du projet Voltaire, Pascal Hostachy.
Une autre experte fournit un point de vue sociologique à cette tendance. “On n’a jamais autant écrit qu’aujourd’hui, on ne peut plus vivre sans taper sur son clavier. Autrefois, c’était plutôt réservé aux gens instruits. Forcément, on voit plus de fautes”, avait déclaré Bénédicte Gaillard, grammairienne qui avait écrit l’ouvrage “100 Jours pour ne plus faire de fautes” (Éditions de l’Opportun).

crédit photo: ArséniureDeGallium

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez