Tremblements essentiels, 60% des personnes touchées ont moins de 40 ans

0

clasped-hands-541849_640_photo_skeezePour les personnes qui souffrent de tremblement essentiel, les gestes simples comme lacer ces chaussures, se brosser les dents, boutonner une chemise, se maquiller, se raser, utiliser une souris d’ordinateur, se laver ou mettre une clé dans une serrure semble difficiles ou parfois même impossibles.

D’après l’association APTES ou Association des personnes concernées par le tremblement essentiel, près d’un Français sur 200 est touché par cette maladie neurologique, soit près de 300 000 personnes atteintes.
Le tremblement attaque en premier les mains, les membres supérieures, le menton, la voix et les jambes. Chez certaines personnes, le tremblement peut toucher le corps en entier. Les spécialistes considèrent le tremblement essentiel comme un tremblement “d’attitude et d’action”, ce que le différencie de la maladie de Parkinson qui se manifeste au repos.
L’association Aptes avait enquêté auprès de 1 500 personnes. 96% d’entre eux souffrent de tremblements essentiels. La moitié des personnes atteintes a plus de 60 ans. La majeure partie d’entre eux étaient capables de déterminer les symptômes de la maladie. Cependant, d’après l’étude, les symptômes surviennent dès l’âge de 40 ans chez les malades et même avant 20 ans dans 40% des cas.
L’errance diagnostique est longue, d’environ 14 ans moyens. Une personne sur quatre a consulté pas moins de cinq médecins avant de connaître la nature de leur maladie. « Au vu de ces résultats préliminaires, il ne faut pas avoir peur de trembler, il faut consulter pour pouvoir comprendre sa maladie et se faire aider », avait expliqué Fabrice Barcq, le président de l’association. Il existe même des tests qui aident à l’identifier, au repos, au maintien de l’attitude et dans l’action. Il y a également le test d’écriture, du verre d’eau, la position couchée, la position debout immobile, ou encore à la marche.

crédit photo: skeeze/pixabay

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez