Meilleurs inventeurs européens : deux Français distingués

Meilleurs inventeurs européens : deux Français distingués

0

L’Office européen des brevets (OEB) a remis ses prix jeudi 11 juin. Avec deux prix sur six, un chercheur du CNRS dans le secteur des matériaux polymères, Ludwik Leibler et un mathématicien entrepreneur Philippe Maugars, ont permis à l’innovation française de se distinguer.

Ce résultat est tout sauf un hasard, car 2014 a été une année particulièrement dynamique pour l’Hexagone en la matière. Les dépôts français de brevets auprès de l’OEB ont en effet augmenté de 4 %, contre une croissance moyenne de 1,2 % en Europe. La France reste cependant loin derrière des pays tels que les États-Unis (26 %), le Japon (18 %), l’Allemagne (11 %), mais aussi la Chine (9 %) et la Corée du Sud (6 %).

Ludwik Leibler a été récompensé pour avoir inventé le “vitrimère”, un matériau révolutionnaire qui présente les mêmes qualités de légèreté, de solidité et d’insolubilité que les résines thermodurcissables, il est malléable à volonté et peut donc être facilement réparé, voire soudé, en étant chauffé. Il est donc recyclable à 100 %. Ludwik Leibler a déjà déposé 47 brevets.

Philippe Maugars a été primé avec Franz Amtmann et leur équipe de la société néerlandaise NXP Semiconductors pour avoir contribué au développement de la communication en champ proche. Méthode sécurisée de transfert de données à haut débit entre un lecteur et un terminal mobile, cette technologie présente des possibilités d’application infinies, allant des smartphones aux montres intelligentes.

Crédit photo : European Patent Office Inventor Award

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez