Santé: quelques règles à respecter pour être jeune jusqu’à 130 ans

0

game-467628_640_photo_takazartEst-ce que vous y croyez si l’on vous dit qu’il est tout à fait possible de vivre jusqu’à 130 ans, dans un corps en bonne santé? Ce n’est ni une plaisanterie, ni un film de science-fiction, mais une réalité à la portée de tous. Philippe Taurand, médecin gériatre, et François Lehn, journaliste scientifique, vous dévoilent le secret de la jeunesse dans le « Rajeunir » (éd. First Document).

Le secret de la jeunesse serait issu de nos télomères, des « colliers de perles » d’ADN qui se trouvent à chaque extrémité de nos chromosomes. Quand on vieillit, les « colliers » se raccourcissent et l’espérance de vie également. Le phénomène était considéré comme inéluctable, jusqu’à ce qu’Elizabeth Blackbrun, prix Nobel de la médecine en 2009 avait fait la découverte la télomérase, un processus qui favorise le rallongement de la taille des télomères, et de ce fait la durée de vie. Quelles sont les règles à suivre pour être jeune même à l’âge de 130 ans?

— Manger sainement

« Le régime méditerranéen est à privilégier, il est riche en fruits et légumes, en poisson à peau bleue – bourré d’oméga 3-, en fruits à coques et pauvre en viande rouge », avait dit Philippe Taurand, mais : « exit les sucres raffinés et haro sur le sel, qui entraîne un vieillissement cardio-vasculaire prématuré. Il faut réapprendre à en prendre moins, ne pas saler les aliments à la cuisson et ne pas poser de salière sur la table », indique-t-il. On arrête également les sodas sucrés qui d’après les études, ont tendance à raccourcir les télomères et font vieillir rapidement. Deux cannettes de cola par jours diminuent l’espérance de vie de 4,6 ans.

— Éviter le stress

« Au moins un tiers des cas d’Alzheimer seraient évitables », a déclaré le médecin gériatre. « Notamment en s’épargnant du stress au maximum ». C’est vrai qu’il n’est pas facile de marier le boulot, la maison et les enfants.

« Il faut s’accorder des pauses pour se détendre et compenser les effets néfastes du stress », conseille le Dr Taurand. Le Yoga est un bon remède out comme les exercices de respiration, ou encore un bon fou rire qui favorisera la sécrétion des hormones du plaisir.

— Bouger, éviter la sédentarité

« L’exercice physique est bénéfique pour le cœur, réduit les risques de nombreux cancers et joue un rôle sur l’équilibration du diabète », affirme le Dr Taurand. C’est la meilleure façon de libérer de l’endorphine pour se débarrasser du stress.

Faire de l’exercice favorise le rallongement des télomères: ceux d’un homme de 50 ans ayant une activité physique ont la même longueur que ce d’un sédentaire de 40 ans. « On peut remonter la flèche physiologique du temps. Même en commençant sur le tard, on ressent les bienfaits de l’exercice physique », a ajouté Françoise Lehn, la coauteure du livre.

— Avoir une vie sociale bien remplie

« Quand on vieillit, on a parfois tendance à se replier sur soi, c’est ce qu’il y a de pire pour le cerveau, prévient le Dr Taurand. Pour entretenir la jeunesse de son cerveau, rester au contact des autres est primordial ». Bridge, poterie, chant dans une chorale, toute activité est bonne! De plus la vie sociale a une grande influence sur la psychologie. « C’est une stimulation cognitive à part entière, sans cela, les neurones se mettent au repos, poursuit-il. C’est aussi un moyen d’éviter Alzheimer ».

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez