5 comportements qui peuvent faire échouer votre entretien d’embauche

0

embauche_photo_StartupStockPhotosL’étape de l’entretien est un moment crucial dans le recrutement. Il ne faut pas le bâcler, car il est important. Quelles sont ces mauvaises habitudes qui peuvent faire rater votre entretien d’embauche.

• Improviser son entretien
être à l’aise dans une conversation avec un inconnu, avoir un sens des relations humaines sont des qualités relationnelles importantes, mais cela ne suffisent pas pour réussir votre entretien d’embauche. Le recruteur sentira tout de suite que le candidat s’est juste contenté de visiter à coup de vent le profil de l’entreprise ou qu’il a vraiment pris le temps de préparer son rendez-vous.
Pour réussir son entretien, le candidat doit se préparer et avoir une vision stratégique et se poser les bonnes questions comme “Quelle est l’impression que je veux laisser au recruteur ?” ; “Quels sont les trois aspects les plus importants que je souhaite faire passer ? » “Est-ce que j’ai envie de mettre en avant ma créativité ? » “Dois-je insister sur ma capacité à diriger et à motiver les autres ? » “Dois-je mettre l’accent sur mes talents commerciaux ? » Le candidat doit rassembler toutes les informations sur l’entreprise, et sur la personne qui le recevra.
• Arriver bille en tête
Beaucoup de candidats souhaitent parler avant de répondre à une question. Cependant, le plus important est d’avoir une bonne stratégie dans sa tête et trier les points essentiels qu’il faut aborder. Il faut être attentif et répondre aux questions sans en rajouter. Il faut faire preuve d’humilité pour les jeunes diplômés et pour ceux qui ont déjà de l’expérience, il faut savoir cibler ses réponses et argumenter avec des exemples concrets. Il ne faut pas parler uniquement de soi, mais aussi du travail collectif que l’on a effectué.
• Être défaitiste
L’attitude du candidat est importante dans la recherche d’emploi. Il est tout à fait humain d’avoir une basse de morale quand plusieurs entretiens n’ont pas eu de suite, mais cette attitude défaitiste peut avoir des répercussions sur les autres recherches. Quand on est convaincu de ne pas réussir, on écrit inconsciemment par exemple une lettre de motivation moins convaincante. Il faut comprendre que le recruteur chercher des candidats dynamiques.
• Être arrogant
Il est important de rester naturel et sincère  lorsqu’on recherche un emploi. Avoir une forte personnalité et une forte estime de soi est de véritable atout, mais il faut éviter de donner l’impression d’être arrogant. Il avoir de l’humilité, de l’écoute, une attitude souriante et disponible lors de l’entretien. Énumérer ses réussites avec trop d’assurance peut donner l’effet d’arrogance ou de vantardise. Il faut avant tout mettre en avant la réussite du travail d’équipe et le sens de la collaboration, même si l’on doit se mettre en avant.
• Être trop décontracté
Il faut toujours se mettre en tête que l’entretien est un test et que chaque élément qui y survient peut le faire échouer. Il faut comprendre que l’on communique avec le futur employeur, de ce fait, il faut éviter les langages familiers, les abréviations et les fautes d’orthographe et de grammaire quand on envoie sa candidature. A l’entretien, il faut avoir un code vestimentaire adapté, de préférence une tenue classique sauf si le recruteur est un créateur de mode  ou le directeur artistique d’une agence de publicité.

crédit photo: StartupStockPhotos

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez