Canicule: bien choisir sa crème solaire

0

sun-791524_640_photo_Kaboompics_comLe début de la canicule a été annoncé pour demain sur toute la France. Le soleil nous bombardera donc de rayonnements ultraviolets, qui sont vraiment très nocifs pour notre peau si elle n’est pas protégée.

Les UV sont constitués d’UVA qui favorisent le vieillissement de la peau et d’UVB qui provoquent les coups de soleil favorisant un cancer de la peau. Les crèmes solaires protègent ou du moins minimise les effets du soleil sur la peau. Il faut prêter attention à l’indice qui figure sur l’emballage.
La qualité des produits varie d’une marque à l’autre. D’après le classement effectué par la “Revue 60 Millions de consommateur”; presque la majorité des crèmes satisfait aux exigences nécessaires dans la catégorie “haute protection”. Cependant, d’après les tests effectués en laboratoire, certaines crèmes disposent d’un perturbateur endocrinien potentiel, des substances pouvant provoquer de l’allergie, ainsi que d’alcool qui assèche la peau.
Le magazine tient à revenir sur le débat des filtres UV et se demande même s’il faut s’en méfier. Ce n’est pas très rassurant et cela pourrait pousser les consommateurs à ne plus utiliser la protection chimique. Les filtres peuvent être minéraux, chimiques ou organiques, dont les effets ne sont pas encore connus. Certains filtres sont par contre de la famille des Benzophènes qui sont considérées comme des perturbateurs endocriniens. D’après une étude qui a été publiée dans le National Institute of Health, il paraît que l’exposition à certains d’entre eux peut avoir un impact sur la fertilité masculine.
L’Agence nationale de sécurité du médicament conseil d’appliquer au minimum 2 milligrammes de produit protecteur par centimètre carré de peau soit environ 6 cuillères à café de produit pour un adulte de taille moyenne. Les vacanciers le savent très bien qu’il faut en remettre après à chaque baignade, mais ils oublient de le faire régulièrement. Les experts américains conseillent également de bien se laver une fois à la maison de se laver correctement pour enlever toute trace de ces filtres sur la peau.

crédit photo: Kaboompics_com

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez