Sunburn art: une tendance très dangereuse

0

butt-406413_640_photo_HansLes vacances sont là et beaucoup en profitent pour bronzer, alors que d’autres utilisent le soleil pour se faire « tatouer » de façon éphémère. Cette nouvelle mode n’est pas sans danger pour la peau, une nouvelle tendance qui s’affirme de manière inquiétante sur les réseaux sociaux.
Un petit geste qui peut très bien finir par un cancer. Des photos de « sunburn art » sont publiées sur les réseaux sociaux. Un nom anglais attirant qui se traduit par des dessins faits sur la peau à l’aide des coups de soleil. Les motifs sont dessinés sur la peau à l’aide de la crème solaire avant de s’exposer sous les rayons de soleil. Le résultat est éphémère en rouge et blanc et sans doute très douloureux.
Cette nouvelle mode a été introduite aux États-Unis dans les années 1970, par des artistes underground. Elle est très appréciée par les fashions addicts prêtes à tout tester pour être à la mode.  Le phénomène inquiète la Fondation internationale des cancers de la peau qui a décidé de publier le 2 juillet dernier un communiqué qui rappelle les effets d’une exposition sans protection. « Les coups de soleil endommagent l’ADN de la peau, accélèrent le vieillissement cutané et augmentent de manière irrémédiable le risque d’avoir un cancer de la peau. Chez les jeunes, cinq ou six coups de soleil augmentent de 80 % le risque d’avoir un mélanome », avait expliqué la Fondation qui tient également à rappeler quelques principes déjà connus de tous comme le fait de toujours se protéger totalement du soleil, de porter un chapeau et des lunettes de soleil ainsi que des vêtements couvrants.

 

La Skin Cancer Foundation, rassemblant plusieurs dermatologues américains, avait également publié un rapport assez alarmiste. Les coups de soleil détruisent l’ADN et accentue le vieillissement cutané, cela augmente également le risque de Cancer de peau. Les brulures qui surviennent entre cinq et quinze ans favorisent le risque de mélanome à 80 % à l’âge adulte. « Sunburn art » ou pas, il est obligatoire de se protéger du soleil.

crédit photo: Hans

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez