L’ambassade américaine à Cuba est de nouveau ouverte

L’ambassade américaine à Cuba est de nouveau ouverte

0

Les relations diplomatiques entre La Havane et Washington devront reprendre lundi après 54 ans de rupture. Les États-Unis ont profité de cette occasion pour remercier la Suisse pour “ses bons offices”.

Ainsi, le bâtiment de béton un peu austère qui était autrefois le siège de la section des intérêts américains sur Malecon de La Havane va faire peau neuve. Les États-Unis ont rouvert leur ambassade à Cuba et les relations diplomatiques entre les deux pays ont repris après près de 54 ans de suspension après la révolution cubaine. Le drapeau américain ne flottera pas encore devant le bâtiment selon une source. «Nous ne hisserons pas le drapeau américain tant que John Kerry (NDLR Le secrétaire d’État américain) ne se sera pas rendu à La Havane», déclare-t-elle. Une visite du chef de la diplomatie américaine à Cuba aura lieu au début du mois prochain.

Bruno Rodriguez devrait se rendre à Washington lundi pour rencontrer son homologue John Kerry. Leur rencontre se portera sur la question des droits de l’homme à Cuba, ainsi le possible retour des États unis dans la base de Guantanamo.

La reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis mettra fin au mandat de la Suisse qui avait représenté les intérêts des États-Unis à La Havane depuis 1961. Martin Dahinden, l’ambassadeur des États-Unis en Suisse a déclaré que John Kerry avait adressé ses remerciements à la Confédération de ses bons offices à Cuba à travers une lettre. La Suisse jouait un important rôle de médiateur durant la crise des missiles de Cuba en octobre 1962.

Martin Dahinden avait indiqué que le mandat était restreint et plutôt protocolaire depuis l’ouverture de la section des intérêts américains à La Havane en 1977. Ce rôle, peut-être mineur était cependant très important. La Suisse ne jouait pas l’intermédiaire dans le rapprochement des États unis et Cuba que Barack Obama avait annoncé en décembre 2014. On n’a pas également demandé son intervention lors des discussions entre Washington et La Havane pour la reprise des relations diplomatiques.

crédit photo: Stevenbedrick

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez