Paquet de cigarettes neutre: les raisons pour lesquels les logos et les marques influencent nos choix

Paquet de cigarettes neutre: les raisons pour lesquels les logos et les marques influencent nos choix

0

Les marques ont une importante place dans notre façon de consommer, et ce, à cause du fait qu’elles nous situent dans un système de codes qui touche notre inconscient.

C’est la dernière arme de lutte contre le tabagisme, le paquet de cigarettes neutre, aucune une marque affichée, sans logo, sans identité. Mais les marques ont-elles réellement une influence sur notre mode de consommation? Et pour quelle raison? Aucune réponse mathématique n’est possible pour ces questions. D’après une étude australienne, où le système de paquet unique était applicable depuis 2012 à démontrer que les paquets neutres n’influencent pas sur les habitudes des fumeurs.

Sauf que d’autres études indiquent que les marques influencent grandement la façon de consommer, parce qu’elles nous situent dans un système de code qui touche notre inconscient. . «Les produits et les marques s’insèrent dans un univers de sens, de codes. Lorsqu’un client acquiert un produit, il achète plus que sa stricte fonctionnalité, il achète tout un univers symbolique, de valeurs, d’identité», avait déclaré l’ethnologue Sandrine Prévot, dans un article des Échos.

C’est pour cela que les marques utilisent certaines couleurs qui sont associées à différentes qualités. L’agence The Logo Company avait fait un résumé des rapports entre les couleurs, les émotions et les marques.

«Ainsi, le jaune est plutôt la couleur tonique de l’optimisme (Ferrari, Best Buy, Mac Donald’s), le rouge celle de l’excitation et de la jeunesse (Coca-Cola, Nintendo, Kellogg’s, Canon, KFC, Virgin), quand le bleu reste la couleur de la puissance et de la confiance, valeurs chères à des marques pharmaceutiques (Pfizer), des constructeurs informatiques (HP, Intel, IBM, DELL) ou des banquiers (American Express ou… JP Morgan, hum)».

Bien évidemment, ces relations n’ont rien de mécanique: malgré le fait que le marketing utilise le rose pour attirer les femmes, un féministe averti préférerait d’autres produits d’hygiènes que se focaliser sur la couleur de Barbie, de la même manière qu’un écologiste informé ne consommera pas un yaourt Activia parce qu’il est vert.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez