Les fourmis ont maintenant leur mappemonde

Les fourmis ont maintenant leur mappemonde

0

Des chercheurs de Hong Kong ont réussi à mettre au point une véritable mappemonde pas ordinaire. Il s’agit de la première carte présentant la répartition mondiale des fourmis, une initiative qui vise, selon ses auteurs à mieux éclairer l’univers des insectes. Elle est le fruit de quatre années de travail.

La carte est interactive, en couleurs et consultable en ligne (antmaps.org), elle renseigne sur l’emplacement des quelques 15 000 espèces de fourmis, et l’État australien du Queensland en accueille à lui seul plus de 1 400. Le projet baptisé “antmaps” “ant” pour fourmis et “maps” pour carte, est en fait le fruit d’une collaboration entre  Benoît Guénard, professeur à la faculté de biologie et de sciences de l’université de Hong Kong (HKU), et Evan Ecomo, professeur à l’Institut des Sciences et de technologie d’Okinawa. L’intérêt majeur de cette carte est de fournir des données importantes sur la vie des insectes dans le monde, afin d’aider la recherche et la conservation des espèces animales, car comme l’explique Benoît Guénard “les fourmis occupent une place très importante dans la plupart des écosystèmes“, et elles font partie des principaux groupes indispensables à toute forme de biodiversité.

Une autre activité va maintenant voir le jour, à la fois simple et complexe, actualiser la carte en fonction des découvertes des nouvelles espèces de fourmis et attention, il se découvre de nouvelles formes de vie pratiquement chaque semaine. Bon courage…

Crédit photo : jackez2010

 

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez