Ligue 1 : démission de 18 clubs de l’UCPF  pour former un syndicat

Ligue 1 : démission de 18 clubs de l’UCPF pour former un syndicat

0

Une chose est sûre, le début du championnat de ligue 1 va être agité, et pas simplement sur les terrains, car on vient d’apprendre que 18 clubs de Ligue 1 ont démissionné de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF). Ils comptent former un nouveau syndicat professionnel.

Voilà donc que la saison s’annonce bien, il s’agit en fait d’une opposition Ligue 1/ligue 2. Le conflit déclencheur fut  la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de limiter à deux le nombre de montées/descentes entre L1 et L2. Une décision qui a divisé les clubs de l’élite, très majoritairement favorable, et les autres. Les clubs de ligue 2 minoritaires se sont opposés à cette décision qui fut annulée par le comité exécutif de la Fédération française. Ce sont Jean-Pierre Louvel, son président et aussi président du Havre (Ligue 2) avec Jean-Michel Aulas, président de Lyon qui ont entamé l’action en démissionnant dès le mois de juillet.

En fait, les clubs de Ligues 1 veulent créer une structure afin de réformer et d’adapter notre championnat aux conditions de concurrence européenne. Dans un communiqué de presse, les présidents démissionnaires expliquent  La Ligue 1 ne souhaite pas avoir à remettre en cause les principes de solidarité y compris financière avec la Ligue 2, mais veut la liberté de mettre en place les réformes indispensables au développement de notre football pro-français “.

Crédit photo : S K

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez