La pollution de l’air en chine provoque 4 000 morts chaque jour.

La pollution de l’air en chine provoque 4 000 morts chaque jour.

0

Une étude de l’institut Berkeley Earth révèle que la pollution de l’air en Chine tue en moyenne 4 000 personnes chaque jour. La cause serait essentiellement l’exploitation du charbon. Les autorités chinoises ont déjà été alertées sur ce phénomène et tentent de diversifier son approvisionnement en énergie, mais le chemin est encore très long.

Les Chinois l’appellent “smog”, c’est une espèce de grosse fumée épaisse qui apparaît dans les grandes villes. Cette pollution fait dire à Richard Muller, co-auteur de l’étude, “La dernière fois que j’ai été à Pékin, chaque heure d’exposition réduisait mon espérance de vie de 20 minutes. C’est comme si chaque homme, femme et enfant fumait 1 cigarette et demie toutes les heures“.

Cependant, le charbon couvre 65 % des besoins en énergie du pays qui tente de porter la part des énergies non-fossiles dans la consommation énergétique primaire à environ 20 % et a commencé à varier son approvisionnement en énergie au profit du gaz et des énergies renouvelables. Cependant, si d’un coté Pékin s’est engagé à l’arrêt de centaines de centrales à charbon d’ici à 2017, des centrales sont prévues à la construction dans l’ouest du pays, avec de nouvelles technologies.

La pollution de l’air ne constitue pas un problème uniquement en Chine. Elle a un coût humain en tuant environ trois millions de personnes chaque année, soit plus que le VIH, le paludisme, le diabète ou la tuberculose et un coût financier (189 milliards d’euros en 2012 à l’UE).

Le chemin est certainement aussi long que la muraille de chine…

Crédit photo : Trong Khiem Nguyen

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez