En vieillissant, on a moins besoin d’heures de sommeil

En vieillissant, on a moins besoin d’heures de sommeil

0

D’après une étude faite par des chercheurs suisse, quand on vieillit on a moins besoin de dormir, mais on a un sommeil de meilleure qualité. Les chercheurs indiquent que « les sujets plus âgés se plaignent moins du sommeil et la somnolence pathologique est considérablement plus bas chez eux que chez les sujets plus jeunes », pouvant indiquer que plus on vieillit moins on a besoin de moins d’heures de sommeil.

L’équipe de chercheurs avait regroupé des questionnaires concernant l’autodéclaration des participants et a procédé à l’observation de leur sommeil.

Grâce à cette enquête, les chercheurs ont pu déterminer si les sujets savaient correctement la qualité de leur sommeil.

L’étude a permis de déterminer le changement des heures de coucher et de réveils. Les personnes âgées se plaindraient moins de somnolence durant la journée. L’étude estime que plus on vieillit, plus on est matinal au fil du temps.

Les hommes mettent plus longtemps que les femmes à s’endormir, mais elles ont des agitations nocturnes. Mais en général, les personnes âgées se réveillent beaucoup plus tôt que les jeunes, même avec un sommeil de meilleure qualité.

« Cela pourrait s’expliquer par une meilleure adaptation aux exigences de sommeil par les populations seniors ou une faculté à s’habituer aux changements de sommeil avec le temps », explique le coauteur de l’étude, Gianina Luca, de l’université de Lausanne.

Les recherches ont permis d’analyser la quantité et la vélocité des mouvements oculaires pendant « la phase profonde du sommeil rapide ».

Les chercheurs ont suivi près de 6733 participants de Lausanne âgés de 35 et 75 ans qui n’ont aucun signe de trouble de sommeil. 2160 d’entre eux ont fait le test de polysomnographie, qui consistait à enregistrer les évènements biophysiques ayant lieu durant le sommeil. 1 147 du groupe ne souffrent pas de troubles du sommeil, 2966 sur 5064 sont exempts de troubles de sommeil.

crédit photo: dechatorn

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez