Six personnes à l’isolement durant un an : c’est pour la science

Six personnes à l’isolement durant un an : c’est pour la science

0

Depuis vendredi, six volontaires se sont isolés complètement pour un an pour la plus longue expérience de mise à l’écart jamais menée par la NASA, l’agence spatiale américaine. Celle-ci veut tenter d’apprendre un maximum de choses sur la cohésion et l’évolution psychologique des membres de telles missions isolées avant de tenter d’envoyer des astronautes vers Mars.

L’expérience s’effectue sous un dôme à Hawaï. L’équipage international est constitué de six membres (trois hommes et trois femmes), un astro-biologiste français, un physicien allemand et quatre Américains : un pilote, un architecte, un médecin/journaliste et un scientifique spécialisé dans les sols. Ils vont disposer chacun d’une petite chambre, avec un lit et un bureau. Durant leur séjour, ils mangeront des aliments lyophilisés et ne sortiront du dôme que vêtus d’une combinaison spatiale, comme s’ils habitaient réellement sur Mars.

L’Agence spatiale américaine veut se rapprocher le plus des conditions des missions qui vont durer entre un et trois ans. Deux missions de quatre et huit mois ont déjà apporté des renseignements précieux. “L’une des leçons que nous avons apprises est que vous ne pouvez pas éviter certains conflits personnels. Cela va forcément arriver durant ces missions de longue durée, même avec les gens les plus gentils“, à expliquer la principale scientifique de ce programme, Kim Binsted.

Les premiers résultats scientifiques de ces missions devraient être rendus publics d’ici un an.

Crédit photo : Ariel Bounik

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez