Record britannique de règne pour Élisabeth II

Record britannique de règne pour Élisabeth II

0

Avec 63 ans et 216 jours sur le trône, le 9 septembre, la reine Élisabeth II va devenir la souveraine britannique au règne le plus long. Jusque ici c’était la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901. Bien des différences entre les deux règnes, l’impératrice Victoria a connu l’apogée avec un Empire mondial, et une expansion industrielle triomphale, Élisabeth II a connu le démantèlement de l’Empire et un effondrement économique dans les années 1970.

Pas de cérémonie pour fêter ce record, elle sera en Écosse, son lieu de villégiature estivale habituel. Ce sera à l’image de son règne, durant lequel, elle s’est efforcée de garder une certaine dignité en misant sur la maîtrise de soi et le sens du devoir. Dans le tourbillon médiatique actuel, et en pleine ère de déballage en tous genres, cela peut paraître un peu “vieux jeu”, mais cela lui a permis de garder une image d’intégrité irréprochable et un immense respect.

Dans les années 1990, la reine a affronté sa plus grave crise personnelle avec les divorces de trois de ses quatre enfants et une absence de réaction face à la mort de la princesse Diana, en décalage avec l’immense émotion populaire.

Par conséquent,  le prince Charles 66 ans, détient aussi un record national, celui de l’héritier en devenir à l’attente la plus longue. Pour ce qui est du record du règne le plus long au niveau mondial. Il est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, âgé de 87 ans, qui est monté sur le trône en 1946.

Crédit photo : Laurent Raison

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez