Un ingénieur finlandais créé la douche “sans fin”

Un ingénieur finlandais créé la douche “sans fin”

0

Un ingénieur finlandais a créé une douche vraiment révolutionnaire, elle recycle l’eau à l’infini en filtrant en temps réel les dix litres d’eaux gaspillées au bout d’une minute seulement. Jason Selvarajan, est en train de mettre au point dans son garage un prototype de douche “infini”.

On y a tous pensé un jour, bien sûr sans aller plus loin. Jason Selvarajan, en bon ingénieur environnemental qu’il est, a continué sa réflexion. Une fois utilisée, l’eau repart vers le haut à travers les tuyaux par une simple pompe. Avant la tête de douche, elle est purifiée par un filtre qui utilise du sable pour retenir les particules, du charbon actif pour absorber les substances chimiques et une lampe UV pour rendre les bactéries inoffensives. “On a choisi de telles techniques, basiques, par nécessité”, explique Jason Selvarajan, “au début, on a dû faire avec ce qu’on avait !”. L’ensemble s’est révélé être particulièrement performant.

Jason Selvarajan utilise “on” pour parler de ses travaux, car il a bénéficié pendant cinq semaines de l’aide d’expert, ( il a été sélectionné pour participer à POC 21) pour mettre au point un prototype de son invention. L’objectif est d’expérimenter ainsi un nouveau mode de production écologique dans l’attente de la conférence sur le réchauffement climatique qui se tiendra en décembre à Paris (COP 21).

“Chacun pourra la réaliser tout seul”, promet l’inventeur, qui songe à proposer des “kits”.  Il envisage de lancer une campagne de crowdfunding (financement participatif) pour produire ses propres exemplaires, et n’exclut pas la conclusion de partenariats.

Crédit photo : Mike Schmid

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez