Les Françaises passent moins de temps à allaiter

Les Françaises passent moins de temps à allaiter

0

En France, un enfant sur cinq a été allaité avec le lait maternel jusqu’à ses 6 mois. D’après la psychanalyste Marie Marvie, “si l’allaitement peut en effet s’avérer crucial dans les pays défavorisés, en France, il répond à un choix affectif, social, et surtout… personnel”.

Il est vrai que le temps d’allaitement a fortement augmenté en France, mais ce n’est suffisant selon l’Organisation mondiale de la santé. Selon une étude que l’Isern et l’Université Paris-Descartes avaient effectuée, les Françaises allaitent en moyenne 4 mois contre 8 à 10 semaines seulement, il y a encore 20 ans.

D’après les recommandations de l’OMS, il faut au moins un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois et partiel jusqu’à 2 ans, rappelle une étude qui a été publiée dans le Bulletin de l’épidémiologique hebdomadaire de l’InVS. Le lait maternel a un effet bénéfique sur la santé des enfants, mais également sur la mère. Le Programme National Nutrition Santé conseille un allaitement exclusif au moins jusqu’à quatre mois.

Une étude a été effectuée durant un an sur 18.000 bébés nés en France en 2011, indique, que le compte n’y est pas du tout. Malgré le fait que près de 70% de mère procède à un allaitement naturel à la naissance de leur enfant, le chiffre diminue de 53,8% un mois après la naissance soit un enfant sur cinq à recevoir le lait maternel.

En Italie et en Allemagne, la moitié des mères donnent le sein à leurs enfants jusqu’à trois à quatre mois après la naissance de leur enfant.

Selon les chercheurs, les chiffres varient selon la situation familiale, l’emploi, l’éducation ou même la culture qui créent des limites à la pratique. Les mères qui ont un niveau d’études le CAP, le BEP ou le lycée et celles ont 30 ans, vivant seules ou en couple, mais non mariées sont celles qui ne passent pas plus de temps à allaiter. Les femmes en surpoids arrêtent l’allaitement trop tôt.

Pourtant, les femmes dont le foyer bénéficie d’une importante source de revenus allaitent plus longtemps. Les mères ayant un congé parental et qui avant l’accouchement avait un poste de cadres sont celles qui allaitent le plus longtemps possibles.

crédit photo: PD-USGOV-USDA.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez