Cancer du poumon: faites attention aux somnifères

Cancer du poumon: faites attention aux somnifères

0

D’après une étude internationale, les médicaments qui aident à s’endormir comme le Valium ou le Xanax peuvent favoriser le développement du cancer du poumon chez l’adulte.

La France est la plus grande consommatrice de somnifère en Europe. Les Français prennent en moyenne 3 à 5 fois plus de somnifères que les Européens. 27% des adultes de 65 ans et plus en prennent presque tous les jours selon les données de la Haute Autorité de Santé de 2012.

Cependant, la prise de ces médicaments peut avoir des effets néfastes sur la santé. Un groupe de travail internation d’envergure rassemblant des scientifiques norvégiens, finlandais et britanniques avait étudié la question en suivant près de 30.000 volontaires il y a 20 ans. Les résultats de l’étude ont enfin été publiés et ils ne sont pas vraiment rassurants.

« Les adultes qui prennent des somnifères de manière conséquente et régulière auraient 2,5 fois plus de risques que les autres de développer un cancer du poumon, ou des tumeurs cancéreuses au niveau du poumon, du nez et de la bouche, expliquent les chercheurs. Ce taux serait encore plus élevé si la personne est fumeuse, même occasionnellement. »

Les médicaments les plus visés sont les benzodiazépines et les Z-drugs connus plus exactement sous leur nom commercial comme valium, xanax, Témazépan, Zolpidem. « Évidemment, des études complémentaires vont être nécessaires pour confirmer ces résultats, nuancent cependant les chercheurs. À l’heure actuelle, nous ne voulons rien affirmer de manière catégorique,» indiquent les scientifiques.

crédit photo:Stephanb

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez