Justin Trudeau devient Premier ministre du Canada

Justin Trudeau devient Premier ministre du Canada

0

C’est une victoire sans conteste que le Parti libéral a remporté le 19 octobre lors des élections législatives au Canada. Cette élection met fin à plus de neuf ans de suprématie des conservateurs de Stephen Harper. A 43 ans, Justin Trudeau, le chef du parti, devient le deuxième plus jeune Premier ministre de l’histoire canadienne.

Marié et père heureux de trois jeunes enfants, passionné de boxe, l’homme cultive une image de représentant type des jeunes couples avec enfants de la classe moyenne, c’est son fond de commerce. Il est devenu député en 2008, et a pris la tête du Parti libéral du Canada en avril 2013. Cet enseignant en mathématiques et français à Vancouver, inexpérimenté, au discours plutôt “creux “ pour ses détracteurs, a mené une campagne électorale avec conviction, et s’est avéré être une bête politique d’un optimisme communicatif. Il a empêché le conservateur Stephen Harper de battre un record de longévité à la tête d’un gouvernement fédéral, et doubler le néo-démocrate du NPD Tom Mulcair par la gauche, en promettant d’alourdir le fardeau fiscal des plus riches et d’alléger celui de la classe moyenne.

Reste maintenant, à définitivement se faire un prénom, car il n’est pas facile, de se débarrasser de l’image d’un père comme Pierre Elliott Trudeau, figure flamboyante de la politique canadienne des années 1970 à 1980. Il y parvient difficilement, alors qu’il s’apprête à devenir  Premier ministre du Canada trente ans après le dernier mandat de son père.

Crédit photo : Share GK

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez