Des élections en Birmanie, c’est déjà une victoire pour Aung San Suu Kyi

Des élections en Birmanie, c’est déjà une victoire pour Aung San Suu Kyi

0

Journée intense pour les Birmans ce dimanche, ils ont participé aux premières élections libres du pays en 25 ans. C’est l’opposante et lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi qui est donnée favorite après des années de dissidence. A priori, tout s’est passé dans le calme et la participation fut massive.

Cependant, aucun résultat définitif ne sera annoncé avant plusieurs jours, car le dépouillement sera long dans ce pays pauvre à l’administration lente, et surtout sans tradition électorale. Selon les premières estimations, la participation serait de 80 % des plus de 30 millions d’électeurs.

La vedette de ce scrutin est sans conteste, Aung San Suu Kyi qui, après avoir passé plus de 15 ans en résidence surveillée, vote elle-même, à 70 ans, pour la deuxième fois dans son propre pays.

Ce scrutin est considéré comme un test sur le chemin de la transition démocratique amorcée il y a quatre ans, avec l’autodissolution de la junte au pouvoir depuis 1962. Il faut se rendre compte que la plupart des 30 millions de Birmans appelés à s’exprimer ce dimanche n’ont jamais voté de leur vie. De nombreux électeurs exhibaient donc fièrement leur doigt coloré par l’encre, les plus jeunes faisant même des selfies ensuite rapidement partagés sur les réseaux sociaux.

Une joie et une fierté qui donne à réfléchir, face à la désinvolture et le mépris qui règne dans nos pays “démocratiques” à l’égard d’un droit simple, mais si chèrement acquis, le droit de vote.

Crédit photo :  Jason

 

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez