Rentré 2016 : une plateforme de journaux disponibles pour les élèves

Rentré 2016 : une plateforme de journaux disponibles pour les élèves

0

Les attentats de Belgique vont encore accroitre la nécessité de la nouvelle initiative pour la rentrée scolaire 2016, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé  la création d’une plateforme de journaux gratuits. Il s’agit de “développer l’esprit critique” et la lecture des élèves de collèges et lycées, et ainsi apprendre à se méfier de la désinformation sur les réseaux sociaux.


Ce sont donc, une quinzaine de journaux, sans publicité, ils seront disponibles, sur tablette ou ordinateur via le Wifi de leur établissement. Les élèves et les enseignants auront accès à la dernière édition d’une quinzaine de titres sélectionnés par le ministère. Ils ne pourront pas en revanche imprimer les articles ni lire les archives. Les premiers titres seront Le Monde, Les Echos, Libération, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L’Humanité, L’Express, Courrier International, L’Obs, l’International New-York Times, le New York Daily News, La Vanguardia et Cinco Dias, a précisé le ministère. Dans un deuxième temps, la sélection pourrait inclure d’autres titres de presse en particulier, la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires.

Pour le ministère, il est indispensable de “faire des jeunes des “citoyens lucides, la liberté d’expression, ça s’apprend“, a souligné la ministre de l’Education nationale, lors d’une conférence de presse, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école.

Ceci dit, pour développer un esprit critique, chercher les informations et les comprendre, il faut aussi en avoir les moyens. Cela passe d’abord par une instruction de base minimum, autrement dit, remettre aux goûts du jour et revaloriser de bons cours d’histoire, de géographie, voire d’instruction civique et de langues, pour aborder les problématiques, et les enjeux parfois complexes.

Crédit photo :  Anne-Christelle

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez