Les 3 Suisses sont à vendre…

Les 3 Suisses sont à vendre…

0

Confrontée depuis plusieurs années à d’importantes difficultés, c’est devenue officiel depuis le 25 mars, la marque, les 3 Suisses est à vendre. Cette dernière, fait partie du groupe 3SI (ex-3 Suisses international) qui a annoncé son intention de céder la totalité de ses activités de commerce en ligne.

Selon un communiqué du groupe français “le Groupe 3SI a pris la décision de mettre en vente la totalité de ses activités e-commerce en France, Belgique, Espagne, Allemagne, Autriche et République Tchèque”. C’est hélas une situation prévisible, car le groupe subit directement la concurrence des nouveaux géants internet internationaux, comme Amazon ou Zalando. Il y a déjà eu, de nombreux plans sociaux, afin de faire passer les 3 Suisses de son historique modèle de vente par catalogue abandonné en 2014 à un acteur du e-commerce. Au total, un millier de postes ont ainsi été supprimés depuis 2009.

3SI souhaite maintenant s’occuper uniquement de ses activités de service à destination de ses clients professionnels, notamment autour de la distribution de colis avec Mondial Relay, et de la préparation de commande avec Dispeo. Dans le portefeuille des ventes se trouve aussi des marques comme Unigro, Blancheporte…, mais c’est celle de la marque emblématique et historique du groupe en France, 3 Suisses, qui retient le plus l’attention.

La situation actuelle des 3 Suisses, est telle que le groupe préfère créer une “structure nouvelle, porteuse des ambitions de la marque”, et à laquelle serait rattachée 3 Suisses Belgium, et ensuite de mettre en vente cette nouvelle entité. Cette nouvelle structure ne comprendrait plus qu’une quarantaine de salariés, contre 147 employés actuellement par 3 Suisses en France.

La Filature des 3 Suisses créée en 1932, tire son nom d’un bistrot proche de son ancien siège, tenu par M. Suis, qui avait 3 filles. Petit à petit, les habitués de ce bistrot prirent l’habitude de dire qu’ils allaient “chez les 3 Suisses”. En 2015, les ventes ont été d’environ 120 millions contre près d’un milliard il y a une dizaine d’années.

Crédit photo :  JuliiaK

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez