Le SMIC horaire va augmenter à…New-York

Le SMIC horaire va augmenter à…New-York

0

Ainsi va le monde, on défait d’un côté ce que l’on fait de l’autre. Alors qu’en France on essaye de baisser le coût du travail, aux États-Unis, chantre du libéralisme, on tend à augmenter le SMIC horaire. Le gouverneur démocrate de l’État de New-York  a trouvé un accord pour porter le salaire minimum à quinze dollars de l’heure.

Faut-il rappeler qu’en France il est de 9,67 euros ? Il s’agit d’une augmentation importante, car Le salaire minimum légal est aujourd’hui de 7,25 dollars au niveau fédéral, de 9 dollars de l’heure dans l’état de New-York. Andrew Cuomo, le gouverneur démocrate, a fait campagne depuis près d’un an pour que cette mesure soit votée. En juillet, il avait obtenu, que le salaire minimum horaire des employés de restaurants fast-food, mobilisés depuis deux ans et demi passe à 15 dollars.

Ce n’est pas une première pour les États-Unis, qui tend à augmenter le SMIC horaire. Un accord a aussi été trouvé en Californie pour porter également le salaire horaire minimum à 15 dollars de l’heure. Du coup, le relèvement du salaire minimum est d’ailleurs devenu un thème fort de la campagne présidentielle côté démocrate. Bernie Sanders adhère à un passage à 15 dollars, tandis qu’Hillary Clinton propose, de le fixer à 12 dollars de l’heure.

Pas sûr que ce soit la tasse de thé du côté des Républicains et surtout chez l’homme d’affaire Donald Trump, pour qui le social n’est pas sa priorité…

Credit photo : Guido Barberis

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez