Les Émirats arabes unis veulent construire une montagne pour faire venir la pluie

Les Émirats arabes unis veulent construire une montagne pour faire venir la pluie

0

C’est bien connu, les Émirats arabes unis ont un problème de temps, il ne pleut pas assez. Forts de leurs moyens financiers, ils imaginent toutes sortes de solutions pour y remédier. La dernière en date, construire tout simplement, une montagne artificielle.

Les Émirats arabes unis, en abrégé « EAU », (ce qui est un comble au vu du problème évoqué) ont demandé à des experts du Centre nationale de recherche atmosphérique américain (NCAR) de travailler sur un projet de construction d’une montagne, et d’évaluer les effets sur les conditions météorologiques d’une telle construction.  Il faut en déterminer les caractéristiques, hauteur, dénivelées des pentes, etc…pour que sa présence entraîne la création de nuages et donc potentiellement de pluie.

Ils en sont qu’au stade de projet, et rien n’indique que cela aille pour l’instant plus loin. Il faut évaluer le coût de construction d’un tel « édifice », mais si c’est le cas, ce sera au tour des ingénieurs de définir si l’idée est réalisable techniquement.

Une fois la montagne construite, il faudra encore “ensemencer” les nuages. Cette technologie consiste à envoyer, via des fusées, des cristaux de sel dans les nuages pour augmenter la condensation, et ainsi faire pleuvoir. Les EAU ne sont pas les seuls à chercher des moyens de faire pleuvoir, et d’augmenter les précipitations. Selon l’Organisation météorologique mondiale, des dizaines de pays travaillent sur des centaines de projets.

Aux Emirats arabes unis, il est tombé, en mars dernier, une pluie record. En un jour, il y a eu autant de précipitations que dans une année moyenne.

Crédit photo : Sandeep Gangadharan

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez