New York : un vignoble sur un toit de Brooklyn

New York : un vignoble sur un toit de Brooklyn

0

On imagine facilement, que l’on doit trouver de tout sur les toits de New-York. Eh bien ! Depuis quelque temps, on trouve aussi une petite exploitation vinicole qui s’est récemment installée. C’est la première du genre, et elle devrait sortir son premier cru en 2017.

Le vignoble se compose en fait de 42 jardinières urbaines installées sur le toit d’un immeuble, dans un quartier industriel du sud de Brooklyn. Le projet est une idée d’une jeune société viticole “Rooftop Reds”. Elle prévoit une petite production d’environ 300 bouteilles par an. A l’origine de cette société et du projet, Devin Shomaker qui s’est lancé dans le business après des études de commerce et de viticulture. Il s’est associé avec son frère et un ami.

Attention, il ne s’agit pas de produire une vulgaire piquette, les vignes qui y sont actuellement plantées, sont composées des grands cépages de Bordeaux Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot. Rien n’est laissé au hasard, et la terre dans laquelle les vignes sont plantées est constituée de 40 % de verre recyclé et broyé, pour obtenir des conditions de plantation légères et similaires à celles d’un vignoble traditionnel. Un système d’évacuation du surplus d’eau des jardinières a aussi été conçu pour nettoyer la terrasse en pierre blanche du toit. La réflexion photovoltaïque et la circulation de l’air ont été étudiées pour offrir de bonnes conditions à la croissance des vignes.

En 2013, ils ont testé l’idée sur le toit de l’appartement de Thomas Shomaker afin d’évaluer la qualité de l’air à Brooklyn, pour ensuite financer le projet grâce à une campagne de financement participatif.

En bon américain, il ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’étendre leur projet de vignobles à d’autres toits dans Brooklyn.

Crédit photo :  Hannah Koelmeyer

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez