Mine de rien, Zinedine Zidane est en train d’imposer au Réal Madrid, peut-être pas encore une révolution, mais certainement une évolution dans les priorités du management de l’équipe première. Les matchs de préparation montrent, que le français fait largement confiance aux jeunes de son effectif. Pourtant, il sait très bien que ce n’est pas vraiment l’habitude de la maison.
Si l’on regarde la composition de départ de l’équipe qui a débuté le match de la prestigieuse Supercoupe d’Europe contre le FC Séville, on trouve des noms comme, Mateo Kovačić, Marco Asensio ou Lucas Vázquez. Sur le banc de touche, James Rodriguez, Luka Modric, et Karim Benzema. Bien sûr, les cadors comme Toni Kroos, Gareth Bale et Cristiano Ronaldo ne sont pas là, mais tout de même.
Cette composition dans un match, certes de début saison, mais qui n’est plus un match « amical » conclu une volonté clairement affichée de récompenser les efforts des jeunes à l’entraînement, et durant les matchs de préparation. On retrouve là, les conséquences de son passage sur le banc de l’équipe, réserve dont il compte bien se servir pour maintenir l’émulation.
Cependant, c’est un peu nouveau pour le club Madrilène où l’achat de superstars à prix d’or fait figure de tradition, et de marque de fabrique. La déclaration après le match de Zizou, fait figure de profession. « Si on ne peut pas acheter de joueurs, alors on n’en achètera pas. On a des joueurs qui ne sont pas entrés sur le terrain aujourd’hui, quatre ou cinq joueurs de plus. Donc je pense qu’on a une très bonne équipe, on a des joueurs d’expérience, des joueurs jeunes, et c’est ça que je veux dans cette équipe. Et au bout du compte, c’est toujours pareil, c’est le groupe qui est important, qui fait la différence« .
On notera à la clé, que l’entraîneur français est arrosé par ses joueurs en pleine conférence de presse d’après-match. Manifestation de joie collective assez rare dans un club, habitué aux titres et aux déclarations individuelles fracassantes. Attendons de voir les réactions dans la défaite, elles montreront de manière plus significative si l’évolution initiée par Zizou devient une révolution à la « maison blanche ».
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.