Shocking : de la pédophilie dans le foot anglais

Shocking : de la pédophilie dans le foot anglais

1
Certaines choses ne se disent pas dans le monde du football. Bien sûr, on connaît quelques scandales financiers, mais sexuellement, le footballeur doit garder l’image parfaite (et publicitaire) de l’homme marié ou l’homme à femmes. Par exemple, on accorde encore peu de place pour l’homosexualité dans les vestiaires. Patatras, dans ce joli consensus, voilà que des footballeurs et anciens footballeurs professionnels britanniques dénoncent les pratiques pédophiles dont ils auraient été victimes durant leur formation.
Comme souvent, il faut que quelqu’un ait le courage de commencer pour que les autres suivent. En l’occurrence, cette fois, tout démarre avec une interview du “Guardian”, Andy Woodward et Steve Walters affirment avoir été agressés sexuellement durant leur adolescence, au sein du club de Crewe Alexandra. Ils sont rapidement rejoints publiquement par David White, ancien joueur de Manchester City. Le ton est donné, et les portes s’ouvrent, c’est au tour de l’ancien international Paul Stewart de présenter un témoignage similaire ainsi que plusieurs autres joueurs, qui se seraient manifestés auprès des forces de l’ordre.
A ce stade, c’est le nom d’un éducateur qui revient dans le rôle de l’agresseur. Un éducateur passé par Crewe Alexandra, mais aussi Manchester City, on peut encore imaginer un cas isolé.
Mais non, l’affaire prend une autre dimension, et d’autres clubs sont impliqués. C’est le cas de Newcastle, car un joueur formé au club a signalé des actes de pédophilie subis pendant sa formation, avec à la clé un autre éducateur soupçonné d’être l’auteur d’abus sexuels. Les deux clubs ont réagi, et ont assuré leur concours aux enquêtes internes, qui ont été officiellement diligentées dans les clubs concernés.
La fédération anglaise (FA) ne veut pas se montrer à la traine dans cette histoire et a salué, par l’intermédiaire de Sue Ravenlaw, “le courage et la dignité d’Andy Woodward, Steve Walters, David White et Paul Stewart”. Pour montrer qu’elle prend les choses en main, la fédération a aussi mis en place une ligne téléphonique pour écouter et prendre en compte, “toute personne qui a vécu ou qui connaît des abus dans le football, ou qui a des préoccupations au sujet du bien-être des enfants, doit contacter directement la police ou la FA, ou utiliser cette ligne d’assistance spécifique pour obtenir un soutien et des conseils”.
Tous les ingrédients sont là pour que l’affaire prenne de l’ampleur, mais il ne faudrait quand même pas trop de scandales, ou que cela reste à un niveau en dessous pour ne pas toucher l’image commerciale mondiale de la Premier League.

Crédit photo :  alzabeel MyCards

 

1 COMMENTAIRE SUR “Shocking : de la pédophilie dans le foot anglais”

Commentez