Éléphant : un gros animal avec un petit sommeil

Éléphant : un gros animal avec un petit sommeil

0
Une étude publiée dans la revue PLOS ON, révèle que les éléphants africains sauvages ont apparemment le sommeil léger et se contentent de seulement en moyenne de 2 heures par jour de sommeil et passent régulièrement près de deux jours sans sommeil. Cela confirme une règle qui veut que les grands mammifères ont tendance à moins dormir.
Ce n’est pas la première étude, qui est faite sur le sommeil du plus grand pachyderme. Cependant, les précédentes études sur le sommeil des éléphants ont été effectuées en captivité et dans ce cadre-là, les plus gros animaux terrestres, dorment environ de quatre à six heures par jour. De plus, ces études ont été incapables de distinguer avec précision le repos par rapport au sommeil.
Cette fois, pour étudier plus en détail comment les éléphants dorment dans la nature, Paul Manger et ses collègues de l’université de Witwatersrand en Afrique du Sud ont surveillé 2 éléphants africains en liberté dans le parc national de Chobe au Botswana pendant 35 jours. Pour cela, les chercheurs avaient équipé les éléphants avec un Actiwatch implanté dans la trompe, qui est la partie la plus mobile de ces animaux en éveil, pour traquer précisément les phases de sommeil. Ils ont aussi utilisé un collier doté d’un gyroscope pour surveiller la position de l’animal pendant le sommeil.
Fort de cet appareillage, les chercheurs ont constaté que les éléphants dormaient en moyenne 2 heures par jour, ce qui est un record pour n’importe quel mammifère terrestre. Pendant plusieurs jours durant l’étude, les éléphants ont également passé jusqu’à 46 heures sans dormir tout en parcourant des distances d’environ 30 kilomètres. On peut imaginer derrière ces errances considérablement longues, la présence de dangers comme des lions ou des braconniers à proximité.
De plus, les éléphants utilisent rarement la position couchée pendant leur sommeil. Ils dorment allongés sur le sol seulement tous les trois à quatre jours pendant une heure. Le reste du temps, ils restent debout pour dormir.
Il faut toutefois noter, que l’étude est très limitée, car les conclusions se basent seulement sur 2 éléphants, mais elle fournit de nouvelles perspectives sur le comportement dusommeil de cette espèce dans la nature.
Par bien des égards, le sommeil des éléphants est unique et les scientifiques rappellent, que “comprendre comment les différents animaux dorment, est important pour aider à comprendre les animaux eux-mêmes. Cela permet aussi de découvrir de nouvelles informations qui pourraient contribuer à élaborer de meilleures stratégies pour les protéger. Cela peut également offrir de nouvelles perspectives sur la manière dont dorment les humains, pour potentiellement mieux comprendre l’insomnie”.
Crédit photo : Moi,mes souliers

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez