France : il se vend plus de véhicules essence que de diesel

France : il se vend plus de véhicules essence que de diesel

0
Même si l’on s’y attendait un peu, et comme si cela devait arriver vu la conjoncture générale, c’est tout de même un sacré changement de tendance. En France, pour la première fois, il s’est vendu en mars plus de voitures essence que diesel. Il faut se rappeler que le diesel a représenté à un moment donné, les trois-quarts de la vente générale de véhicules au diesel.
Pour avoir une idée plus précise du changement de trajectoire des ventes, il faut savoir que la part de marché des motorisations diesel est tombée à 47 % en mars, alors qu’elle était de 73 % en 2012, selon les données publiées samedi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Il est clair, que le diesel n’a plus la cote, et n’est plus favorisé par l’Etat. Le diesel accuse une image particulièrement mauvaise avec de plus en plus d’études et de rapports sur la nocivité des émissions polluantes liées au gazole. Tendance aggravée, avec le scandale Volkswagen, concernant des moteurs diesel truqués. De plus en France, nous en avons terminé avec le favoritisme fiscal, pour faire place à plus de normes et de taxes.
Malgré de nombreuses innovations, et la mise en place de procédés pour limiter les effets de pollutions, les acheteurs se sont peu à peu détournés de leur carburant préféré.
C’est donc tout naturellement, que le mois de mars a vu les ventes de voitures neuves augmenter de 7 % avec 226 147 voitures neuves immatriculées, ce qui a fait passer la vente des voitures à essence en tête. Sur l’ensemble du premier trimestre de cette année, le diesel est encore en tête en France avec 47,4 % des voitures neuves contre 47,24 % pour les essences. Au premier trimestre 2016, l’écart se situe, à la hauteur de 52,19 % pour 43,31 %, on peut parier que la tendance va inexorablement se renforcer.
Au passage, on peut se réjouir que les constructeurs français bénéficient de la croissance du marché. Le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) voit ses ventes augmenter de 8,5 %. Les ventes du groupe Renault (marque au losange et Dacia) sont en hausse de 5,3 %.
Les douze modèles, les plus vendus le mois dernier sont français, avec le désormais classique trio de tête, Renault Clio, Peugeot 208, Peugeot 2008.

Crédit photo : Eric Flexyourhead

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez