A nouveau président, nouvelle équipe et nouveaux visages

A nouveau président, nouvelle équipe et nouveaux visages

0

Avec l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence, il va falloir vous familiariser avec quelques nouveaux noms, qui vont apparaitre certainement de plus en plus dans les médias. Le nouveau président, a en effet avec lui une galaxie de proches, qui ne sont pas forcément encore très connus. Voici donc l’occasion de faire plus ample connaissance.

Notre nouveau président ayant été ministre de l’Économie, il est logique que l’on retrouve en bonne place autour de lui des anciens de Bercy. En premier lieu, l’avocate Sophie Ferraci, qui fut son Cheffe de cabinet à Bercy, et qui continue sa mission au sein d’En Marche!, et elle a géré l’agenda du candidat Macron. Julien Denormandie, un ingénieur qui fut directeur adjoint du cabinet de Bercy, pour devenir secrétaire général adjoint d’En Marche!. On peut rajouter à cette catégorie, son conseiller stratégique à Bercy, Ismaël Emelien 29 ans et Quentin Lafay, chargé des discours d’Emmanuel Macron à Bercy, il assure aujourd’hui la coordination du programme du candidat.

Ayant œuvré aussi dans la société civile, on trouvera autour du nouveau président des personnes comme Jean Pisani-Ferry, l’ancien commissaire général de France Stratégie et ancien membre du cabinet de Dominique Strauss-Kahn à Bercy de 1997 à 1999. Catherine Barbaroux, l’ancienne présidente de l’Adie, association d’aide au microcrédit et un des hommes du tout début, Patrick Toulmet, le président de la Chambre des métiers de Seine-Saint-Denis, qui animait le tout premier meeting de juillet 2016. Il apporte son expertise notamment sur l’apprentissage.

On va retrouver dans ce cercle, les différents ralliements politiques issus bien souvent du Parti socialiste en pleine déliquescence. C’est le cas de Richard Ferrand, le secrétaire général du mouvement. A la base élu socialiste du Finistère, il a été le premier parlementaire à rejoindre En Marche! au mois d’avril 2016. Il a été suivi par le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, Christophe Castaner, le député des Alpes-de-Haute-Provence, devenu le porte-parole. On peut rajouter le président du MoDem François Bayrou, l’ancien ministre Jean-Paul Delevoye et bien d’autres.

Pour terminer, il y a aussi les plus médiatiques, comme Laurence Haïm devenue une des voix d’En Marche!. Le responsable de la communication, c’est le très diplômé Sylvain Fort (normalien, agrégé de lettres classiques), et enfin Benjamin Griveaux, 39 ans comme le président, qui utilise son expérience dans le privé (directeur de la communication d’Unibail-Rodamco) et la politique (vice-président du Conseil général de Saône-et-Loire, notamment), pour défendre le projet du candidat.

On attendait de nouveaux personnages pour dépoussiérer le jeu politique, en voilà une partie !

Crédit photo : en marche ambarrois

 

 

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez